lundi 16 février 2009

les hébreux expliqués à Kadir (2/2)

les hébreux expliqués à Kadir (2/2)




Il débarqua dans la salle de réunion accoutré d’un survêtement vert floqué Algeria. Nous étions parti pour une petite heure : Les hébreux. Nous fîmes comme si nous discutions, je lui posai des questions et il y répondit en notant les mots importants.
- Bon Kadir. Alors, raconte moi un peu les débuts du peuple hébreux.
- Euh…j’sais pas.

Il était parti pour faire aucun effort, le petit con. Pendant une demie heure, je lui ré expliquai…Abraham, Canaan, Moïse sur le mont Sinaï, la création du Royaume d’Israël. Puis je le testai un peu voir si ce dernier nom propre lui évoquait quelque chose.
- Aujourd’hui, c’est une région en guerre, tu as entendu parler de ce qui se passe là-bas ?
J’avais envie de lui expliquer mon point de vue, mais ce n’était ni judicieux, ni opportun. Et après tout, en petit français, il n’était pas plus concerné qu’un autre…
- non. J’sais pas.
Il était vierge d’a priori. Tant mieux. J’avais eu des échos douteux du papa. Mais en voyant son fils une fois par mois, il avait sans doute autre chose à lui dire qu’à lui ressasser quelconques sermons ou autres discours puants. Il commençait à bien intégrer ce que je lui racontais.
- Alors les dix commandements. Est-ce que tu les connais ? Cites moi en au moins quelque uns…
- Tu voleras pas, tu tueras pas, tu choisiras pas d’autre Dieu que moi, tu piqueras pas la meuf de ton voisin…

- d’accord. Bon ce n’est pas vraiment comme ça qu’il l’a dit, mais l’idée y est. Il a dit tu ne convoiteras pas la femme…
- Ensuite les premiers rois du royaume tu les connais ?
- Jésus.
Il me dit. Je repris rapidement la genèse des grandes religions en me sentant obligé d’insister sur l’Islam. Je savais bien que ça n’était pas très républicain comme pédagogie, mais je ne pus m’en empêcher.
Je lui expliquai ensuite le combat de David
- Contre qui Kadir ?
- Gozzilhat.
Il me dit.
En me marrant, je lui expliquai qu’aujourd’hui, David contre Goliath était devenu une expression. Là encore, pas très fier de moi, je lui filai la métaphore avec un exemple sur le football, comme si les deux seules choses qu’il soit en mesure de comprendre étaient la baballe et son « islarabité ». Honte à moi.
- C’est comme si Grenoble jouait contre Manchester. Je lui dis. Grenoble se serait David
De David, il n’en avait cure, il me coupa et répliqua.
- Oui mais bon Manchester y mettrait son équipe B.
- Oui, certainement. Mais est-ce t’as compris l’expression ?

- Oui.

Il était temps de se pencher sur les rites judaïques. Comme lui, les juifs ne mangeaient pas de porc. Il fut surpris de la nouvelle et nota l’information sur son cahier de brouillon. Restait à lui expliquer la circoncision.
- Tu sais ce que ça signifie Kadir ?
- Oui, ils se coupent la bite. Me dit-il tout bas, sourire légèrement honteux.
- Non, pas exactement. Je lui expliquai très brièvement. Il savait très bien.
Nous terminâmes sur l’explication puis la description du temple de Salomon. Avec ce qu’il en restait : le mur des lamentations. Je lui commentai une photo de son bouquin.
- Aujourd’hui les juifs y mettent des papiers pour remercier et implorer Dieu. Des prières.
- Comme des vœux un peu ?

- Oui à peu près.

- Ah ben je veux y aller là-bas, je mettrai un papier pour dire que je veux être footballeur.


La voilà l’idée de génie pour la grande réconciliation ! Kadir venait de l'évoquer : Organiser un voyage scolaire à Jérusalem pour que chacun y glisse son petit vœu dans les brèches du mur. Il faudrait cependant, au préalable, obtenir quelques autorisations et prier que ni l’office du tourisme de la ville sainte, ni le papa et les tontons fadas du petit dribbleur ne voient d’objection à l’initiative…
La sonnerie retentit et Kadir s’en alla prestement foutre le bazar dans les couloirs, une de ses spécialités.



Quant à mon vœu, il ne s’était pas réalisé. 6/20. Les hébreux n’avaient pas inspiré Kadir…Pas plus qu'autre chose.

10 commentaires:

Dantès a dit…

Concernant les murs des lamentations il y a de quoi faire quand je lis ton texte... J'ai les mêmes que Kadir à la maison!
Pour ton prochain challenge, explique l'hégire et le Djihad à David en classe de cinquième...

schock a dit…

Et dire que les pires chez moi sont la norme chez toi...
Il en faut de l'abnégation ! ;)

monsterleaw a dit…

bien évidemment le gentil chevalier blanc fait la leçon a un petit kadir illettré. la bien-pensance incarnée.

aurais tu écrit la même chose en donnant des leçons a un petit juif égoïste, communautariste qui rêve de devenir oncle picsou ? tu lui aurait appris les valeurs qu'enseigne l'islam ?

bien sur que non. et pourtant en proportion tu a surement plus de juif fourbe et égoïste que d'arabes inculte qui veulent dealer.

et même si tu avait pris un juif ce serait pour lui apprendre le djihad etc... alors que ici tu ne lui apprend pas le talmud mais des conneries paix amour nanana ma bite sur ta cuisse. nan toujours la bien-pensance shabbat goyimesque. repentance, repentance (mais seulement avec les juifs hien).

enfin, bref...

schock a dit…

tu te trompes Monsterleaw. Tu dis n'importe quoi, tu t'égares. J'ai joué au situationiste (en un seul mot...) en racontant cette anecdote vécue, ni plus ni moins. Les communautaristes de tout bord ne me font pas plaisir, m'exaspèrent.
J'ai à me justifier de rien du tout.

Il se trouve que j'ai lu tout Soral, que j'ai infiniment de respect pour son courage, que je trouve ses raisonnements souvent pertinents. J'aurais finalement une seule chose à lui reprocher: Fabriquer de toute pièce des crétins dans ton genre pour aller dégueuler la même gerbe sur tous les blogs; Ravale là une fois pour toute, ça va te piquer la gorge mais ça nous fera du bien...

monsterleaw a dit…

7 jours pour me pondre une réponse aussi minable hahahahahaha "crétin" c'est mou tout ça.

monsterleaw a dit…

apparemment tu n'a pas compris que la repentance est une des armes du communautarisme. si tu es attentif au travail de soral tu sait sans doute qu'il faut hiérarchiser les causes.

t'en a vu combien de film ou de reportage sur l'esclavage et la colonisation ? assez peu

combien sur la shoah ? des centaines et des centaines

devant qui va se prosterner le gouvernement ? le CFCM ? le CRAN ?

non le CRIF

la matrice de tous les communautarisme en france c'est le communautarisme juif. si tu ne t'attaque pas a celui-la, inutile de t'attaquer aux autres.

monsterleaw a dit…

en politique il faut avoir le courage de ses prétentions. votre petit mumuse a toi et aux gays du CGB, ça ne dérange personne.

schock a dit…

Je viens de te dire que je connais Soral...Je n'ai pas besoin de tes bonus explicatifs.

Grand Ju a dit…

Je pense que ton blog, on l'aime ou on le quitte!
Belle écriture, sens de l'anecdote.

Donsalierie a dit…

Schock...agent du Mossad ou du Aman a moins que ça soit du SIS ou de la CIA....

الله أَكْبَر

الله أَكْبَر

allez plus, sérieusement, je pense que de toute façon, même si c'est noble de ta part de vouloir faire tomber les clichés souvent fondés sur l'ignorance de l'autre et l'ignorance du fondement de cette haine (on se hait mais on sait plus vraiment pourquoi...un peu comme le PSG et l'om, tu pourras lui prendre cette exemple), c'est des efforts pour rien. Car que tu sois musulman ou juifs, catholique ou protestant, chiites ou sunnites....Tous restèrent, restent ET resteront sur leurs positions....La religion au sens large a perdu depuis bien longtemps et de partout son sens...Le système scolaire est aussi en échec, car incapable de faire tomber les clichés malgré la bonne volonté de certains et a cause aussi du manque d'implication familiale....tentons de conserver ce qui reste de notre système laïc...C'est le dernier rempart ou plutôt portique face aux actes d'intolérance réciproque......non la je rêve.

Aaaaah quand politique, religion, histoire, finance,intérêts personnels et mauvaise "foi" ou mensonge se mélangent dans les hautes sphères pendant des décennies et des décennies et bien plus encore, ça donne une bombe systémique a retardement au niveau des simples mortels et des générations entières de perdue

Paix sur la terre aux Hommes de bonne volonté...alors fais gaffe a toi Schock car en général les hommes de bonne volonté ne font pas long feu sur notre bonne vieille terre...^^