lundi 12 janvier 2009

Augustin et ses copains

Au petit Augustin, fils de Dieu et des sacro-saintes caméras.




[…] Dans le cas très particulier des classes dominantes modernes […] l’hypocrisie, le cynisme ou, à l’inverse , la mauvaise conscience et le mensonge à soi même, sont probablement des dispositions structurales dans la mesure où ces classes sont contraintes, en permanence, de reproduire et de développer les conditions d’un mode de vie privilégié (c'est-à-dire qui ne peut, par définition, être universalisé sans contradiction, ne serait ce que pour des raisons matérielles) et cela, à l’intérieur d’un imaginaire qui s’édifie – à la différence de celui des élites antérieures – sur la dénégation des inégalités qui fondent ces privilèges. Sans doute est ce un tel dispositif qui explique, entre autres, le rôle insolite que joue dans la bonne conscience des classes privilégiées contemporaines, la compassion philanthropique pour « l’exclu », qu’il soit SDF, « sans papiers », « jeunes des cités » ou autre. C’est que l’exclu, si on lui confère le monopole de la souffrance légitime, présente un double avantage : d’abord parce qu’il appartient à une catégorie, par définition minoritaire (ce qui restreint immédiatement le champ de l’injustice et, partant, celui de la mauvaise conscience) ensuite, et surtout, parce qu’il permet de renvoyer d’un seul coup, par sa seule existence, l’ensemble des travailleurs ordinaires, inclus dans le système d’exploitation classique, du côté des nantis et des privilégiés.[…]

JC MICHEA Impasse Adam Smith. Champs Flammarion. 2006. p 67, 68.

2 commentaires:

BEBOPER a dit…

Tiens, c'est marrant, j'avais moi aussi remarqué ce passage de Michéa (faut dire que tout le bouquin est remarquable), qui a l'art de synthétiser clairement des tendances obscures. Ceci dit, je n'arrive pas à détester Augustin Legrand...

Beboper, privilégié.

schock a dit…

Legrand, s'il arrêtait deux minutes de tout théâtraliser peut être que j'aurais un peu plus de sympathie pour lui.
Et puis ce côté "personne n'a jamais rien fait pour les Sdf, poussez vous j'arrive" m'exaspère plus que tout...
...Mais il faut dire que j'ai parfois l'exaspération (trop) facile.